Néo-trad

Free-sonnant

Chants d'Europe

Compositions

Polyphonie

Ré-harmonisations

Guitare

Trio vocal

Accordéon

Venues d'horizons musicaux variés, Carine PILLON, Céline ETTER et Marion CORDIER

 

se rencontrent à Lyon autour de leur amour du chant polyphonique et de la danse traditionnelle. Dès 2009 Terpsichore, muse grecque de la danse et mère des sirènes les amène donc à fonder le

 

 

 

 

Dès lors, les trois chanteuses s'emparent librement d'un répertoire de chants issus d'Europe, jouant à croiser timbres, langues et rythmiques différentes, à leur manière. À ces chants se mêlent leurs propres compositions. Elles chantent a cappella, parfois soutenues par la guitare et l'accordéon.

 

En 2012 leurs chemins se séparent pour d'autres voyages... Leurs routes se retrouvent en 2015, elles reprennent le chemin ensemble, avec un plaisir et une liberté renouvelées.

 

 Trio Terpsikor

Article d'André Gabriel, musicien, musicologue et professeur de musiques traditionnelles au Conservatoire de Marseille:

 

    « Voilà un groupe authentiquement original: trois jeunes femmes qui décident de chanter pour leur plaisir la ruralité stylisée d'un folklore imaginaire, guidées par la seule beauté de ses thèmes et de ses mélodies.

 

    L'esthétique clairement affirmée se rattache à celle des « nouvelles musiques traditionnelles »; ainsi, la réappropriation d'un répertoire vocal enfoui dans la mémoire collective passe-t-elle par des harmonisations originales, personnelles, inattendues; des voix équilibrées au service et du texte et du sens; une couleur certes traditionnelle qu'un travail d'écriture inspiré renouvelle et diversifie.

 

    Le pari de dé-contextualiser ces chansons pour les inscrire au répertoire universel est gagné, malgré les difficultés et la singularité de la démarche.

 

    Loin de la nostalgie des « années folk », ces chants qui n'ont pas d'âge embellissent le temps présent, enrichis d'un procédé multiséculaire: la polyphonie. »